top of page

Anecdotes de voyage et rencontres

Une rencontre inspirante ! 

Stefanos est l’une de ces rencontres inspirantes qui motive notre voyage.

Nous sommes entrés par hasard dans sa boulangerie-pâtisserie, alléchés par les superbes baguettes dans sa vitrine. « Chouette, nous aurons un super petit-déjeuner pour demain matin », nous sommes-nous dit ! 

 

Rapidement, Stefanos nous demande d’où nous venons. À l’annonce de la réponse, il nous confie beaucoup aimer la France (en témoigne RFM qui tourne toute la journée dans les enceintes de sa boutique) et même avoir été étudier la boulangerie et la pâtisserie à St Malo et à Paris auprès de Thierry Marx. Ses produits sont d’ailleurs inspirés de recettes Françaises. Tout à l’air excellent et il entreprend de nous faire goûter ses spécialités; Chaussons aux pommes, revisite avec de la feta, flan pâtissier et nous offre même les croissants et pains au chocolat. Décidément le petit déjeuner va être royal !

IMG_9422.HEIC

Au fur et à mesure de la discussion il nous explique son récent changement de carrière. Auparavant capitaine de Super Tanker (bateau transportant du pétrole d’un pays à un autre), il décide à 40 ans passé de changer de vie et de faire un métier qui correspond à ses valeurs. 

Soutenu par sa femme et ses trois enfants, il part en France se former à la pâtisserie. Il veut faire un métier honnête, quelque chose de vrai et de bon pour les gens. C’est, en quelque sorte, une façon inconsciente de se repentir, nous confie t-il. 

Ce qui nous touche dans son parcours, en plus du courage et de l’exemple de travail acharné qu’il représente, c’est la bonté et la passion dans ses propos et dans sa démarche.

« La règle de base si tu veux être cuisinier; donner à manger au gens, c’est que tu dois être honnête. Tu dois penser à la santé, à ce que tu donnes à tes clients. » 

 

Nous avons été touché par sa dévotion à son métier. Vouloir offrir le meilleur, simplement le meilleur. Il choisit ses ingrédients avec un soin tout particulier, adapte ses recettes pour que celles-ci soient le plus local possible, le plus éthique possible. 

Son entreprise est en pleine ascension mais il décline toutes propositions d’agrandissement qui lui ferait perde sa production artisanale. Faire des milliers d’euros ne l’intéresse pas, ce qu’il veut c’est offrir une expérience unique à chaque client et conserver la relation qu’il a avec ceux-ci.

Pourtant loin de se reposer sur ses acquis, Stefanos à encore des milliers de projets dans la tête qu’il attend avec impatience de réaliser dans les années à venir. 

Aujourd’hui à la tête d’une entreprise employant plus de 10 personnes et sortant environ 500 kg de délicieux pain tous les jours, il a sûrement gagné son pari. Faire du bien aux gens ! 

Merci Stefanos pour cette belle leçon de vie. 

Land Rover, une grande famille
- 24 août 2022 -
Janez et Barbara

Suite à la mésaventure à Milan, nous étions en quête de changer nos vis de mains meneuses. C'est en Slovénie, après avoir constaté que notre biellette de direction était desserrée que nous nous décidons à chercher l'aide d'un spécialiste. Une recherche rapide sur internet plus tard et nous sommes devant un grand portail sensé être le siège d'un Club Land Rover, seul établissement semblant correspondre à nos besoins.

Une personne nous ouvre, nous expliquons notre problème.

C'est Yanez, un homme d'une soixantaine d'année, qui est en fait l'ex-secrétaire du club Land Rover Slovénien. Qu'a cela ne tienne, il part chercher une clef dynamométrique pour resserrer la biellette. Après quelques échanges, il nous invite à prendre l'apéritif chez lui le soir même. Il va bientôt en France, ce sera l'occasion de s'échanger nos bonnes adresses et de parler Defender ! 

 

Nous passons une excellente soirée en sa compagnie et faisons la rencontre de sa femme Barbara. Tous deux ont beaucoup voyagé dans leur Defender et n'attendent que l'âge de la retraite pour repartir.

Une chose en emmenant une autre, les garçons ouvrent le capot de César et constatent qu'il nous manque les garnitures de moteur et de turbo. Ni une, ni deux, nous étions dans son grenier à la recherche des pièces manquantes et des vis de mains meneuses. 

Nous entrons dans la caverne d'Ali baba ! Nous sommes tombés sur LE spécialiste ! 

IMG_6882.png

Il est tard et nous préférons remettre à demain le montage des pièces. 

Le lendemain matin, 11h, nous étions au rendez-vous. Yanez est bien occupé mais il a pris le temps de nous intégrer à son planning. 

Surprise ! Une des vis de main meneuse n'est pas juste tombée, la tête s'est cassée et le reste est resté bloqué dans le moyeux. Nous devons enlever la roue, démonter le disque de frein et le moyeux, repercer la vis coincée dans le filetage et enlever les résidus de celle-ci à l'aide d'un taraud.

 

Au final, nous passerons 6h chez Yanez, pose de garniture de moteur et de turbo compris.

Nous étions gênés du temps qu'il à dû passer à nous aider mais il nous à affirmé que "Si tu aimes les Defender, alors tu sais que tu dois y passer du temps". 

Nous pensons que le projet d'un voyage aussi long avec un véhicule qu'il aime tant, l'a poussé à nous donner un coup de main, quitte à y passer la journée.

C'est la deuxième fois, que nous faisons face à la gentillesse et l'aide spontanée de "landistes" et cela nous fait chaud au coeur de découvrir cette véritable famille, prête à t'aider où que tu sois. 

Étape à Milan - 6 aout 2022
Roue arrière - Land Rover Defender
Notre ange gardien

Nous ne pouvons pas parler de notre passage à Milan, sans parler de Jeroen ! Il est notre ange gardien ! Nous venions de passer deux nuits sur une aire de camping-car sécurisée, au nord de Milan. Sur le départ, nous nous arrêtons recharger notre réservoir d’eau à la réception, avant de prendre la route vers Florence.

 

C’est alors que Jeroen, qui, jusque-là buvait son café à 20m, nous interpelle. Il nous fait remarquer que les vis de nos mains meneuses (ce qui tient littéralement notre roue accrochée) sont tellement desserrées qu’elles manquent de tomber. On se rend donc compte que non seulement, elles sont desserrées mais que nous en avons déjà perdues 2 sur les 5 initiales. 

Aussitôt, nous donnons quelques coups de clefs. 

Nous avons ensuite échangé avec lui et avons appris qu’il est garagiste aux Pays-Bas

et qu’il possède un Land Rover Discovery.

La probabilité pour qu’il se trouve sur notre chemin était mince mais nous remercions le Saint-Esprit de l’avoir rencontré. Le pire à potentiellement été évité grâce à lui ! 

bottom of page