top of page

Vie quotidienne

Vivre au quotidien dans un 4x4 

IMG_7072.png

À l'heure où nous écrivons ces lignes, cela fait déjà un mois que nous vivons à plein temps dans notre 4x4 ! Il est temps de vous faire nos premiers retours sur ce nouveau mode de vie. 

 

Se nourrir  

Il faut l’avouer nous n’avons pas fait de la grande cuisine jusqu’a maintenant. Nous avons mangé local disons ! Italie = Pâtes non ? 😉🍝 

Nous avons dû tester toutes les sauces de chez Barilla ! 

Nous avons perdu un peu de poids. Nous mangeons moins et faisons plus d’exercice. Les plats sont moins riches, nous avons également baissé notre consommation de viande. Un mal pour un bien finalement ! 

 

> Question pratique, nous sommes très contents de notre petit réchaud multi-combustibles malgré que nous n’ayons qu’un feu et que la flamme ne soit pas réglable. SI l’occasion se présente, nous verrons pour acheter un deuxième réchaud avec flamme réglable, mais c’est largement gérable ainsi pour le moment.

Cliquez pour agrandir 

Se doucher 

On se débrouille toujours ! Douches des parcs, campings, aire de camping-car, notre douche solaire ou encore les lacs en derniers recours (surtout en suisse), nous avons toujours trouvé à prendre une douche tous les jours.

 

Concernant les WC, c’est Tiffen qui appréhendais le plus. Mais là aussi, entre les bars, restaurants, camping, attractions touristiques , stations essence, ce n’est pas les toilettes qui manquent. Et puis, il y a toujours les pipis nature qui font partis de l’aventure ! Certains spots sont plus évidents que d’autres de ce point de vue là. 😅

 

Pour faire un retour rapide sur notre douche solaire, nous en sommes contents malgré les quelques fuites (d’eau et de pression) que nous remarquons. Nous avons 20L de disponible et même si ça ne parait pas beaucoup sur le papier, c’est finalement largement suffisant pour environ 4 douches et un à deux shampoings cheveux long ! 

Cliquez pour agrandir 

Gestion des ressources

Concernant la gestion de l’eau, nous avons aussi une réserve de 36L pour la vaisselle, se laver les mains, cuisiner, se brosser les dents…. Nous la remplissons tous les 4 jours environ.

 

Niveau électricité ⚡️: Notre batterie autonome EcoFlow est ce qu’il nous faut ! Elle nous permet d’alimenter notre frigo et de recharger nos appareils. Elle nous permet de nous arrêter environ deux jours en bivouac, après ça, nous devons la recharger par l’alternateur, branchement sur secteur ou sortir les panneaux solaires.

Cliquez pour agrandir 

Dormir 

Rien de particulier de ce coté là. Pas de mésaventure nocturne pour le moment. Les deux seules fois où nous avons dormit à l’intérieur du véhicule (lit d’appoint; Le lit principal se trouvant dans la tente de toit), était sur une aire d’autoroute pour une sieste de quelques heures, et quand Tiffen a été malade une nuit. 

 

Le lit de la tente de toit est confortable, l’installation est pratique et ne nous prend pas beaucoup de temps à plier et déplier. Nous constatons, certaines nuits, un peu d'humidité mais rien de trop méchant pour le moment. 

Cliquez pour agrandir 

Bilan 

Ce premier mois de vie nomade est très positif pour tous les deux. Nous nous acclimatons bien à cette nouvelle expérience pleine de découverte. 

Des nouvelles questions rythment notre quotidien :

  • On dort où ce soir ? 

  • On fait quoi demain ? 

  • Il nous reste de l'eau ? 

  • Tu as pensé à éteindre le coupe circuit ? 

  • Il reste de la batterie dans le mixeur ? 

  • Tu captes internet ? 

  • Elle est à combien de % la batterie ? 

  • Il reste de l'essence dans le réchaud ? 

Tant de nouvelles préoccupations qu'il nous a fallut un peu de temps à appréhender. Le quotidien prend plus de temps. Il faut faire et défaire nos affaires, sortir et ranger la table à chaque repas, plier et déplier la tente chaque jour... 

Mais c'est le prix de la liberté, pouvoir dormir où il nous chante de dormir, découvrir les pays qui nous entourent. Et c'est bien le moindre mal. 

On continue sans hésiter vers de nouvelles aventures ! 🥳 ⛺️ ☀️

bottom of page