• Photo du rédacteurTwo kids on the Road

📈 Indice de développement humaine (IDH) : 0,795 - 69e /189 pays

🥖Prix d’une baguette de pain : 0,55€

💶 Monnaie : Lek (ALL) - 1€ = 117 ALL

Lundi 5 septembre 2022, nous passons la frontière Albanaise !

Nous ne sommes pas resté longtemps au Monténégro mais nous reviendrons avec plaisir (re)découvrir plus en profondeur ce très beau pays.

Dès notre entrée dans le pays nous sommes allés nous perdre dans les montagnes. Une journée magnifique à parcourir ces paysages ! Nous sommes sous le charme.

Nous avions quelques préjugés sur ce pays, notamment concernant la mafia albanaise. Il n’en ai rien. Nous n’avons ressentit aucune insécurité durant notre séjour en Albanie. Au contraire, nous avons croisé le chemin de locaux souriants et très accueillants.

Un réel coup de coeur ! 🫶

Sköder

Fondée au Vème siècle Av J-C durant la période Illyrienne, Sköder est la plus grande ville du nord de l’Albanie et surtout l’une des plus vieilles de ce pays.

Premier choque en arrivant dans cette ville. D’un côté un hôtel 5 étoiles flambant neuf, de l’autre un bidonville habité par des roms. Le contraste est saisissant.

Les gens sont bien habillés, mais les rues sont emplies de déchets, des enfants font la manche sur les terrasses de cafés bondés. Nous n’avions jamais été face à tant de mixité sociale.

Le lendemain, nous sommes allés visiter le château de Rosafa. Il est connu pour avoir résisté aux attaques et au siège de l’empire Ottoman.

La vue sur la ville est très jolie depuis le château et la visite est agréable. Nous avons adoré pouvoir nous enfoncer dans les entrailles et découvrir un des passages secrets de celui-ci.

Nous déplorons malheureusement un manque d’entretien du lieu. Comme souvent en Albanie, il n’est pas rare de trouver des déchets en quantité par terre.

Par ailleurs, nous aurions apprécié quelques explications sur le passé de ce château, pilier de l’histoire albanaise.

Krugë

Le coût de la vie étant vraiment bas en Albanie, nous nous permettons de dormir en camping plus souvent qu’à notre habitude. Comptez environ 5€ par personne pour une nuit au lieu de 10€ ou 15€ en général dans les pays voisins.

Ce soir là, nous atterrissons chez Shpetim. Ce charmant monsieur d’une soixantaine d’année nous accueille chaleureusement. Le camping est simple mais nous nous y sentons bien. Nous sommes une petite dizaine de campeurs.

Au matin, nous discutons avec un couple d’Autrichiens et Shpetim, puis nos chemins se séparent.

Nous visitons Krugë et son vieux bazar. L’un des plus vieux d’Albanie. Le marché d’origine datant d’il y a plus de 400ans.

De style Ottoman, le marché consiste en une rue qui traverse le centre et remonte jusqu’au château. Une balade très sympathique au milieu des vendeurs de tapis, de bijoux, de vaisselle et autres nappes brodées à la main.

> Retrouver ce bazard en video sur notre Instagram, en cliquant ICI

Nous avons adoré les couleurs et l’ambiance authentique de ce lieu 🇦🇱

Tirana

Le soir, nous arrivons sur le parking d’un restaurant où nous pouvons passer la nuit en échange de diner dans l’établissement. Quelle n’est pas notre surprise lorsque nous apercevons les voitures des autrichiens, Veronika et Simon, rencontré le matin même et celle d’un couple Danois, Mett et Ole, aperçus également chez Shpetim. Nous dînons ensemble le soir même. Le repas est terriblement bon ! Merci aux équipes de Pusi Sules Restaurant et à Marjo pour son accueil !

Ce fut un moment plein de vie et de rires. Nous adorons ces moments de partage. 🥰

Le lendemain matin, nous partageons un taxi avec Veronika et Simon et visitons ensemble les bunker (bunk’art) 1 et 2 et la ville de Tirana.

Les Bunker Art 1 et 2 sont des lieux culturels situés dans la capitale. Ces deux anciennes bases militaires ont été misent au point à l’origine pour sécuriser l’Elite étatique du pays contre une éventuelle attaque nucléaire.

Nous avons déambulé entre couloirs et pièces sécurisées, servants pour certaines de chambres pour les hauts fonctionnaires communistes.

Nous aurions du penser à notre petite laine mérinos car il n’y faisait pas plus de 18 degrés avec une aire ambiante très humide due à la différence de température avec l’extérieure.

Bunker Art n°1 :

Adresse : Rruga Fadil Deliu, Tiranë 1001, Albanie

Ce bunker est le premier des deux que nous avons visité. Il se situe dans un quartier légèrement excentré du centre de Tirana.

Pour y accéder, nous sommes passés dans un tunnel digne des films les plus glauques de la seconde guerre mondiale. On vous mets dans l’ambiance…

Une fois avoir passé le panneau « Hyrje » qui veut dire « Entrée » en Albanais, vous vous faufilez dans un long tunnel d’une centaine de mètres, sombre et humide. Le sol terreux est éclairé à la seul lueur des quelques néons fébriles. La largeur de celui-ci, vous permet tout juste de passer à plus d’une voiture et un piéton.

On espère que la description vous a permis de vous mettre en situation.

Construit entre 1972 et 1978, il fait plus de 2600 m2, réparti sur 5 niveaux.

Désormais démilitarisé, il est devenu un musée en 1993.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas rempli d’œuvres d’art de quelconques formes, mais nous avons plutôt serpenté dans un dédale de couloirs et de pièces retraçant, aux travers de photos et de textes, la sombre histoire moderne du pays. De la 2nde guerre mondiale, en passant par l’occupation Italienne de Mussolini, la montée du Fascisme, à la dictature communiste d’Enver HOXHA dans les années 70.

Ce dernier était tellement obsédé par de nouvelles invasions qu’il a fait construire plus de 700 000 bunkers à travers tout le pays, dont les nombreux vestiges sont encore visible un peu partout.

Pour revenir à l’occupation de l’Albanie, car oui, elle a mis plusieurs centaines d’années à devenir un pays souverain.

Tantôt une province romaine (II av JC – IVème siècle après JC), Les Goths et les Huns (Vème siècle) y sont venus, puis très longuement occupée par les Ottomans (1472 – 1912), ce n’est qu’en 1913 que l’Albanie est officiellement déclarée indépendant.

Bunker Art n°2 :

Adresse : Street Abdi Toptani, Tiranë, Albanie

Attention aux âmes sensibles !

Le CSA classifierait ce bunker « interdit -18 », non pas que nous avons vu des paires de fesses mais parce que l’on peut clairement voir des photos de personnes pendues sur des places publiques ou bien des corps jonchant des rues.

Vous l’aurez compris, ce deuxième Bunk’ART est un peu plus émotionnel.

Plus clairement, il retrace l’histoire de la police communiste d’Enver HOXHA et de ses méthodes pour faire régner l’ordre.

Cette exposition est dédiée aux victimes de la terreur communiste en Albanie.

La visite est lourde à digérer, mais nous avons aimé apprendre ce pan de l’histoire Albanaise.

Pour aller d’un bunker à l’autre, nous avons dû traverser la ville, se perdre dans les rues et prendre les transports en communs. Ce fut l’occasion de ressentir l’atmosphère qui règne dans cette ville.

Bënjë

Nous nous rapprochons doucement de la frontière Grec mais faisons un dernier arrêt pour se baigner dans les eaux thermales de Bënjë. La cascade, formée par une fissure dans les plaques tectoniques des deux cotés du Canyon Lengarica, se sépare naturellement en 6 bains, chauffés grâce au sulfure. Chaque bain est réputé pour ces bonnes vertus sur les rhumatismes, les maux de tête ou de ventre...

Nous passons tout un moment à nous baigner et à nous enduire de l'argile de la rivière également réputée bonne pour la peau. Presque comme au spa ....l'odeur d'oeuf pourri en plus dû au soufre qui chauffe les bains. 🥴

Il est déjà temps pour nous de quitter ce magnifique pays. Nous avons adoré l'Albanie, ses habitants chaleureux et souriants, sa nourriture et ses paysages incroyables ! Ce n'est qu'un au revoir 🫶 🇦🇱