• Photo du rédacteurTwo kids on the Road

L'Italie en plein mois d'aout ...

Dernière mise à jour : 6 sept. 2022

Notre visite de l’Italie ne s’est tenue qu'au nord de la botte uniquement. L’italie, souffrant d’une réputation de casse de voiture, nous n’avons pas voulu tenter de nous aventurer plus loin. Pour ne prendre aucun risque, nous avons donc toujours garé César sur des parkings surveillés, aires de camping-cars ou campings. Un coût non négligeable qui augmente considérablement la facture finale.

En quelques chiffres

🥖Prix d’une baguette de pain : 1,56€

💶 Monnaie : euro

📍 Notre itinéraire

• Milan, la capitale de la mode

Ce fut la première étape de notre échappée italienne. Par une moyenne de 35 degrés tous les jours, affiché au thermomètre, nous avons préféré explorer cette ville en fin de journée, quand les températures redescendent (un peu). Passage obligatoire devant l'imposante cathédrale de "métroplitana della Natività della Beata Vergine Maria", la galerie Victor Emmanuel II, puis nous sommes allés nous perdre dans les rues à la recherche d'un encas sucré ; une glace !

À la nuit tombée, nous nous sommes offert une visite de la ville by night en scooter électrique. C'est finalement la meilleure solution pour se balader dans Milan et tout voir en un temps record ! Nous avons utilisé les scooter en libre de service de CityScoot. Nous recommandons l'expérience. 🛵

Milan n'a pas été l'un de nos coup de cœur. Les bâtiments principaux sont magnifiques, ne vous méprenez pas, mais nous n'avons pas ressentit le charme de cette ville emblématique.

• Lac de garde, le charme d'un village au bord du lac

Les maisons en pierres, fleuries de toutes parts, les petits commerçants, le château, le lac....il n'en fallait pas moins pour nous faire tomber amoureux de Sirmione.

Petite presqu'ile de 8000 habitants s'avançant sur le lac de garde, nous avons adoré déambuler dans ces petites rues pleines de charme. En fin d'après-midi, baignade dans la pointe de la commune, sur la "Jamaica Beach", une plage de rocher hors du commun et très glissante dû aux algues qui s'accrochent à la roche.

Le lieu est hautement touristique et nous voulions pouvoir profiter seuls de ces ruelles (plaisir égoïste 😉). Nous sommes donc retournés le lendemain matin, à l'aube à Sirmione. Un bonheur ! Le chant des oiseaux, les locaux qui promènent leur chien, le balai des livraisons qui ravitaillent les restaurants avant le grand bouillonnement de la journée. Nous avons adoré pouvoir ressentir cette émulsion !

• Modène, le musée Ferrari

Tout amateur de voiture qui se respecte, se doit de passer au musée Ferrari ! Ceux qui connaissent Loris, savent que nous étions obligés de nous y arrêter.

Le musée est un hommage à Enzo Ferrari, créateur de la marque éponyme.

Nous n'allons pas vous faire une dissertation sur celui-ci mais simplement dire que si vous êtes de passage dans la région, le musée vaut le coup ! Vous y retrouverez les voitures et moteurs emblématiques, une reconstitution de la salle des archives ainsi que des explications sur les procédés de restauration effectués par la maison Ferrari.

Situé sur le terrain de la maison d'enfance d'Enzo, le musée à l'architecture surprenante est aussi beau de l'intérieur que de l'extérieur .

• Florence, au coeur de l'histoire

Léonard de Vinci, Michel Ange, la famille de Médicis, sont autant de noms qui ne doivent pas vous être inconnus. Leur point commun ? Leur histoire est reliée à Florence.

Nous avions très hâte de découvrir Florence et nous n’avons pas été dessus de celle-ci.

Connue pour son passé historique, nous nous sommes émerveillés devant sa cathédrale aux couleurs magnifiques, ses statues, son architecture, sa joaillerie.

Ville à taille humaine, il est très agréable d’y flâner à pied et de se laisser surprendre au détours des petites rues par les bâtiments tous plus beaux les uns que les autres. ✨

Nous regrettons de ne pas avoir fait une visite guidée de Florence, nous aurions encore été plus immergé dans son passé !

• Cinque Terre, petits villages pittoresques

Sur le chemin du retour de notre petit détour en Espagne, nous nous sommes arrêtés à Cinque Terre. Ces 5 villages en enfilade construits à flanc de falaises sont inscrits au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1997. Situé non loin de la frontière Française c'est la destination parfaite pour un week-end romantique !

Nous n'avons visité que trois villages sur les cinq : Vernazza, Manarola et Riomaggiore.

Bien que similaires, les villages gardent leurs différences. Vernazza est plus pittoresque, Manarola plus prisé, Riomaggiore plus grand ....

Les villages sont inaccesibles en voiture. Nous nous sommes donc garé à Levanto, d'où nous avons ensuite pu prendre le train pour Cinque Terre. Le billet de train est à 5 euros. Entre chaque village il faut reprendre un billet à moins d'opter pour le "pass Cinque terre" à 18,20€ (sentiers de randonnée et trains compris).

Notre podium :

🥇Riomaggiore

🥈Manarola

🥉Vernazza

Bilan

Nos coups de coeur italiens : Florence pour son architecture et son passé historique. Cinque Terre pour le charme de ces petites maisons construites à flanc de falaises.