top of page
  • Photo du rédacteurTwo kids on the Road

La Grèce, un bon dans le passé !

Dernière mise à jour : 3 oct. 2022


🇬🇷 Capitale : Athènes

📏 Superficie total : 131 957 km2

👨‍👩‍👦‍👦 Nombre d'habitants : 10 432 481 habitants

💵 Salaire moyen : 1640€ /mois

📈 Indice de développement humaine (IDH) : 0,887 - 33e /189 pays

🥖Prix d’une baguette de pain : 0,88€

💶 Monnaie : Euro


Il est temps de dire au revoir à L’Albanie et de partir à l’aventure du 7e pays de notre expédition. Bienvenue en Grèce ! 🇬🇷


Nous étions excités à l’idée de découvrir ce pays dont nous avons tant entendu parler. Bercés par les images que nous voyons sur les réseaux sociaux notamment, la destination paraît idyllique.

Tout est beau sur Instagram, nous n’avions pas envie de s’être fait avoir par les filtres et les retouches. Bonne nouvelle, nous n'avons pas été déçu, la Grèce nous a offert ses plus beaux paysages !


L'île de Céphallonie

Le pays, constitué de plus de 9 000 îles et îlots (dont 200 sont habités), nous avons dû choisir lesquelles nous souhaitions découvrir.

Si l’île de Santorin est apparu comme une évidence car très connu, c’est au détour d’un blog, que nous découvrons l’île de Céphallonie.


Charmés par les images, nous réservons notre ferry pour le lendemain ! 🚢


La traversé ce fait en 1h sur un bateau très simple. Nous en profitons pour nous assoupir sur l’une des banquette, vous comprenez, c’est fatiguant d’être en vacance ! 💤


Après notre sieste réparatrice, vous l’aurez deviné, nous avions faim ! Il est 15h passé et le petit dèj’ est loin. Nous nous arrêtons dans un petit restaurant sur le port de Fiskardo. Loris commande un Gyros, un sandwich Grec composé de porc, volaille, tatziki, tomates, oignons et frites, le tout enveloppé dans un pain pita très moelleux alors que Tiffen opte pour des tartines de pain traditionnel agrémentées d’huile d’olive, de tomates, de feta et d’olives ! Nous nous régalons !


Fiskardo est un petit village de moins de 200 habitants. Une ambiance paisible règne. Il fait bon, il n’y a pas trop de monde, en effet nous sommes au mois de septembre et les rues ont repris leur calme d’après saison. Nous apprécions ce privilège.



Pendant notre escapade sur l’île, Loris à un but …. Faire son baptème de plongée !


Avant de partir, il avait appelé une école sur place. Nous profitons d’être sur le port pour aller y faire un tour et s’assurer qu’il pourra toujours plonger le lendemain. Tout est Ok, le rendez-vous est pris.

Lui qui a peur lorsqu’il ne voit pas le fond de l’eau, ce baptême prend des airs de challenge.

De son côté , Tiffen (qui a aussi peur lorsqu’elle ne voit plus ses petits pieds au fond de l’eau) est moins courageuse et décline l’opportunité ! Shame on her !

Le jour J, nous remplissons les papiers qui attestent que si nous mourrons, c’est de notre faute et sautons dans le bateau.


C’est Loris qui à le privilège de se jeter dans l’eau le premier. D’ailleurs, vous savez pourquoi les plongeurs sautent dos à la mer ? Car si ils sautaient dans l’autre sens, ils tomberaient dans le bateau 😁 (Avouez elle est bonne !!)


C’est parti pour 1h30 de plongée ! Tiffen a quant à elle, eu 1h30 de bronzette à bord du bateau ! Pas mal non plus.


Loris a adoré l’expérience ! Aucun problème durant la plongée. Il a pu découvrir les fonds marins et observer les algues, les maisons des calamars présents dans la baie et les petits poissons environnants. 🐟


Une fois à la surface, c’est la fierté d’avoir été au devant de sa peur qui l’envahie. C’était aussi et surtout ça le but de ce voyage : se dépasser, sortir de sa zone de confort.

Bref, ce fut un super expérience !


Retrouvez notre séjour sur l'île en vidéo en cliquant ICI



Rencontre et enlisement ….😅


Arrivés par le nord de l’île, nous traçons la route vers le sud pour reprendre le ferry vers Kyllini, sur le continent. Nous arrivons en fin d’après-midi dans la petite ville portuaire de Poros. Le spot est magnifique, en bord de mer. Sur l’application « Park 4 night », des voyageurs disent même être descendus sur la plage de galets pour y passer la nuit. Nous sommes séduits !

Dans la foulée, nous faisons la rencontre de Harrys et son fils Alexander. Tout deux fans de 4x4 et de Land Rover, nous ne manquons pas de sujet de conversation. Originaire d’Athènes, Harrys habite sur l’île depuis 10ans. Electricien de métier, il possède également une petite ferme et travail le bois à des fins décorative. Vous pouvez retrouver son travail sur Instagram : @zatara_art_driftwood


Le moment est très agréable et au moment de nous dire au revoir, Harrys nous confirme que cela ne dérange pas si nous descendons sur la plage pour passer la nuit.


Rassurés, nous tentons donc la descente sur cette plage de petits galets.

Vous l’avez vu venir ? Et oui, évidement on s’est enlisé ! Nous étions bien trop lourd et les galets, bien trop meubles pour que cette histoire se termine bien 😅


Après quelques tentatives infructueuses, nous avons vite compris que nous n’arriverions pas seul, à sortir de notre trou.


Nous rappelons donc notre nouvel ami Harrys, qui s’empresse de revenir. 📞

Nous sortons les plaques de désensablement et tentons une première fois de sortir, tracté par son 4x4. La corde lâche immédiatement….


La troisième tentative sera la bonne ! Soulagement ! La manoeuvre a été impressionnante mais finalement plus de peur que de mal. Seule la carrosserie en a pris un petit coup.


Nous remercions chaleureusement notre sauveur et nous installons sur la terre ferme cette fois-ci !

Les galères font toujours de belles anecdotes et nous ressortons grandis de cette expérience. Nous ferons plus attention à l’avenir 🙃


Pour voir cette mésaventure en vidéo, cliquez ICI 📹



Harrys et Alexender


Olympie


De retour sur le continent, nous voici arrivés à Olympie, ville de naissance des fameux jeux Olympics !


Équipé de notre visite audio-guidé, nous parcourons ce site chargé d’histoire.

Des temples de Zeus et Hera en passant par le gymnase et le stade emblématique des jeux.

Nous sommes immergés dans la culture des premiers jeux, de ses règles et de ses coutumes.


> Retrouver quelques explications sur notre Instagram - Story à la une - Onglet Grèce <


Nous regrettons l’état de dégradation avancé des bâtiments dû au temps et aux guerres. Ceux-ci semblaient si imposants et majestueux. Par moment, nous sommes au milieu de blocs de pierres, étalés devant nous, sans réel sens. C’est assez perturbant de savoir que nous sommes sur les fondements d’une civilisation importante, datant d’il y a plus de 2500 ans et qu’il n’en reste rien (ou presque).





Athènes


Ahh la capitale ! Berceau de la civilisation occidentale et dotée d'un riche passé, la ville est aujourd'hui le cœur politique, économique et culturel de la République hellénique.


Parmi les principaux points d’intérêts de la ville, se trouve le célèbre acropole d’Athènes. Ce plateau rocheux calcaire s'élevant au centre de la ville d'Athènes à laquelle elle a longtemps servi de citadelle, de l'Athènes antique à l'occupation ottomane, ainsi que de sanctuaire religieux durant l’Antiquité.


Le plateau a d'abord été utilisé comme habitat, puis comme forteresse, avant de devenir, au cours de l'époque archaïque, puis de l'époque classique, un grand sanctuaire principalement consacré au culte d'Athéna, comprenant plusieurs temples, dont le Parthénon, l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè.


Là aussi, nous sommes projetés dans le temps et suivons les traces des dieux et déesses grecs.


Au contraire du site d’Olympie, nous sommes heureux de pouvoir admirer ces bâtiments vieux de plus de 2500 ans encore debouts.


Le Parthénon, véritable bijoux architectural est l’un des bâtiment les plus impressionnant de part sa grandeur et sa relative bonne conservation (des travaux de restauration sont en cours sur le monument).


Nous avions, ici aussi, opté pour un audio guide proposé par l’application « Clio Muse ». Nous avons pu suivre la visite en Français et à notre rythme. La visite a duré deux heures et nous a permis d’entrer un peu plus dans l’histoire.


TIPS : L’entrée aux sites archéologiques est GRATUITE aux jeunes de moins de 25 ans originaires des états membres de l’UE, et ce , partout en Grèce ! Tiffen a pu en profiter notamment sur le site de Mistra et à l’Acropole.



Visite de la ville d'Athènes


Afin de profiter au maximum d’Athènes et de ne rien manquer, nous avons, le lendemain, fait une visite guidée, toujours en autonomie avec « Clio Muse ». La ville déborde d’anciens bâtiments et de ruines d’anciennes civilisations. Même dans le Metro, on trouve des vestiges des premières canalisations grecques par exemple ! C’est fou de pouvoir observer ce contraste entre l’ancien et le moderne. Et c’est encore plus fou de se dire qu’il y a environ 2500 ans ils avaient déjà inventé les canalisations. Finalement, nous avons seulement modernisé le système … et rajouté la fibre! 😉



Pendant la visite, petit arret pour goûter à une spécialité locale, le Koulouri, un anneau de pain au sésame 😋

Voici nos impressions ⬇️



Les météores


Cela fait déjà presque deux semaines que nous sommes en Grèce et que nous faisons du camping sauvage. Notre balle de linge sale est prête à exploser, nous décidons de faire une petite pause et de nous installer pour deux nuits dans un camping.

Les températures se rafraîchissent et nous sommes contents de pouvoir avoir de l’eau bien chaude sous la douche. Le camping se trouve au pieds des Météores, ces énormes sédiments rocheux laissés par le fleuve durant l’ère tertiaire (entre -66 M d’années et -2,5 M d’années) sur lequel sont construits sept monastères chrétiens orthodoxes.


D’après la mythologie locale, des roches furent envoyées du ciel sur la terre par la Providence (d’où leur nom de « météores ») pour permettre aux ascètes de se retirer et de prier.


Nous avons visité le plus grand monastères des sept : Grand Météore, datant du 15e siècle.

Situé à 534 mètres d'altitude, on y accède par des escaliers taillés dans le rocher.

Nous n’avons accès qu’a une partie du monastères, étant donné que celui-ci soit toujours habité par des moines de nos jours.

À l’intérieur, une chapelle très impressionnante, ornée de reliques précieuses ainsi que trois musées dont un, exposant les reliques du monastère aux fils des années (Manuscrits, bijoux sacrés, capes, goupillons…).


Nous avons été impressionné par la propreté et la bonne tenue de l’édifice, on pourrait même se demander si sa construction ne venait pas juste de s’achever.




Thessalonique

Nous finissons notre périple en Grèce par la ville de Thessalonique. Nous n'avons pas particulièrement aimé cette ville. Nous ne lui avons pas trouvé de charme particulier.

Nous y avons pourtant passé presque une semaine car nous étions dans l'attente de notre CPD (certificat de passage en douane) que nous avions fait envoyer de France dans un relais DHL à Thessalonique.


Nous avons donc écumé les cafés -coworking de la ville pour rentabiliser le temps passé à attendre notre sésame pour les prochains pays. Nous avons ainsi pu préparer l'article que vous venez de lire et nous reposer un peu avant de découvrir la Turquie ! 🤓 🇹🇷



Notre itinéraire en Grèce




17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page