top of page
  • Photo du rédacteurTwo kids on the Road

Pamukkale , le château de coton !


Nous sommes le 12 octobre, nous arrivons vers 20h sur un immense parking à coté du parc naturel de Pamukkale au sud Ouest de la Turquie.

Nous ne nous y garons pas pour la vue mais plutôt pour le spectacle qui se joue ici tous les matin. Le départ des montgolfières !


À 6h20, les premiers pick-up arrivent et nous nous retrouvons rapidement encerclés, au centre de l’action.

Nous sommes impressionnés par la taille des ballons posés à plats sur le sol.


Les premières montgolfières commencent à se gonfler, doucement, grâce à l’air chaud impulsé à l’intérieur. C’est un spectacle magnifique auquel nous assistons au premier rang, encore en pyjama 😁

Nous les admirons décoller les unes après les autres, lentement, sous les applaudissements des chanceuses personnes à l’intérieur du panier !

Le soleil se lève, les montgolfières sont déjà hautes dans le ciel. Sur le parking, tout redevient calme et en quelques minutes, nous sommes de nouveau seuls.

Un café à la main, un rayon de soleil qui réchauffe l’air froid des matins d’Octobre et une vue à couper le souffle sur la montagne et ses gros ballons 🎈




Si les montgolfières était une surprise de dernière minute, le parc de Pamukkale, lui était bien sur notre liste de choses à voir !

Pamukkale signifie « Château de coton » en turc et tient son nom des impressionnantes terrasses/cascades de calcaire naturelles. Formées grâce l’eau de la montagne saturée de sels minéraux et de gaz carbonique, ce dioxyde de carbone, en se libérant dans l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l’eau. Lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l'évaporation de l’eau.


Voici donc à quoi nous nous attentions ……



ET voici ce que nous avons pu voir ….



La déception est là, l’eau turquoise des piscines a disparu !!! Quelle n’est pas notre surprise ! Après une recherche rapide sur internet, nous nous apercevons que le site ferme volontairement les vannes (en arrière saison) pour empêcher la formation d’algues sur les fameuses piscines blanches…

Une raison que nous avons du mal à comprendre au vu de la composition naturelle, soit disant, du site ….Quoi qu’il en ait …il n’y a pas d’eau mais le décor reste très jolie. Cette cascade, blanche et figée est extraordinaire.

Heureusement, le site est également intéressant d’un point de vue archéologique et nous en profitons pour visiter les ruines d’une ville antique initialement Byzantine. Fondée au IIe siècle avant J.C. par le roi de Pergame (Romain), la cité antique de Hiérapolis se développa grâce à l'exploitation de ses sources thermales.


Le théâtre est particulièrement bien conservé et en rénovation constante (depuis une centaine d'années).

En fin de visite, nous profitons du beau temps pour piquer une tête dans la « piscine de Cléopâtre » construite par les romains sur une source d’eau minérale. Après un tremblement de terre au 7eme siècle, le portique qui ornait le piscine est tombé et est de nos jours toujours dans l’eau. Nous nous sommes donc baignés au milieu de vestiges romains, dans une eau naturellement gazeuse (car sur une faille sismique) et chaude (environ 36°C). Le pied !




Notre petite escapade à Pamukkale se termine ainsi !



12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page