top of page
  • Photo du rédacteurTwo kids on the Road

Slovénie, destination coup de coeur

Dernière mise à jour : 8 sept. 2022

Le 22 août, nous passons la frontière Slovène. Une première fois pour tous les deux.

Nous n’avons aucune attente particulière de ce pays, nous ne savons pas trop à quoi nous attendre non plus.

C’est avec bonheur que nous découvrons un pays magnifique, très vert et propre. Si nous devions comparer, la Slovénie nous fait penser à la Suisse, le coût de la vie exorbitant en moins !



En quelques chiffres:

🇸🇮 Capitale : Ljubljana

📏 Superficie : 20 273 m2 ; c’est plus petit que la Bretagne.

👨‍👩‍👦‍👦 Nombre d'habitants : Un peu plus de 2 million d'habitants

💵 Salaire moyen : 2159 $/mois

📈 Indice de développement humaine (IDH) : 0,917 - 22e /189 pays

🥖Prix d’une baguette de pain : 1,16€

💶 Monnaie : euro



📍Notre itinéraire en Slovénie :


  • Soca Valley :

Nous nous arrêtons en bord de route, en contrebas nous apercevons la rivière Soca. Une eau translucide et glaciale. Nous décidons de profiter de ce magnifique paysage pour nous restaurer. Ce midi, ce sera cuisine sur la « plage », au bord de la rivière !


Avant de repartir, nous optons pour une petite marche digestive au coeur des gorges de Soca. L’eau transparente et la végétation luxuriante nous transportent dans un univers enchanteur.




  • Ljubljana, la capitale ( À prononcer Lioubliana)

Après un rapide détour par le lac de Bled, nous arrivons dans la capitale. Nous sommes charmés par son centre historique. Tous ces beaux bâtiments à l’architecture de type Art Nouveau, ces ponts traversants la Ljubljanica et l’atmosphère qui y règne nous ravissent. Nous profitons de cette journée pour manger local ! Au restaurant, Loris commande des raviolis de pommes de terre, roulés sous les aisselles. J’opte pour ma part, pour les saucisses accompagnées d’une purée grossièrement écrasée et mélangée à de l’oignon. Un délice !

Bien lancés, nous commandons un dessert typique dont le nom nous échappe. De toute façon nous ne le recommandons pas, ce n’est pas que ce que la Slovénie à de meilleure 😅



  • Les grottes de Skocjan

Après nos mésaventures mécaniques (Cf l’article sur notre rencontre avec Barbara et Yanez) nous nous dirigeons vers les grottes de Skocjan. Une vrai pépite ! C’est définitivement un lieu à visiter si vous passez en Slovénie.

Le prix est élevé mais la visite guidée de deux heures vaut le coup.

NB: La visite ne se fait qu’en Anglais ou en Slovène.


Nous ne pouvions malheureusement pas filmer ou prendre de photos à l’intérieur des caves, voici donc quelques photos prises sur internet pour illustrer nos propos.

Les grottes sont âgées de plusieurs millions d'années. Le système est composé de onze grottes. La grotte du Silence, avec 12 000 mètres carrés, est la plus grande d'Europe et l'une des plus belles du monde.


La grandeur de ces salles est époustouflante. Les énormes stalagmites et stalactites témoignent de l’ancienneté de la cave. La plus grande stalagmite mesure 15 m de haut.


La rivière Reka traverse la grotte. Parfois, après de fortes pluies/orages, il est arrivé que la grotte soit inondée, comme en 1965 et plus récemment en 2019 ! Nous attrapons une sueur froide en imaginant la grotte se remplir jusqu'aux passerelles où nous nous trouvons (environ 100m de haut).


Durant la visite, notre guide nous propose d’éteindre les lumières pour nous rendre compte des circonstances dans lesquelles les premiers explorateurs ont découvert la grotte. Le noir total ! Des frissons nous traversent.

La visite se termine et plusieurs choix s’offre à nous. Continuer sur un chemin de randonnée ou rentrer directement au point de départ par un « téléphérique ». Pris par le temps nous avons choisi la seconde option. Sur le chemin balisé, nous apercevons des entrées "clandestines" à la grotte ! Notre curiosité est piquée, nous aurions terriblement envie de franchir les barrières et d’aller explorer ces passages. Nous sommes vite rappelés à l’ordre lorsque Loris fait mine de passer la jambe par dessus la rambarde pour me tester. Nous ne devons pas être les seuls à avoir soif d’exploration, le personnel nous avait a l’oeil 😉 Dommage !




Bilan

C’est à notre sens un pays bien trop sous-côté. La Slovénie regorge de pépites naturelles.

Elle saura contenter les plus sportifs (randonnée, vélo, sport d’eaux vives..), les amateurs de « Farniente » avec ses plages à l’eau cristalline et le férus de culture avec son passé chargé d'histoire.


Nous ne pouvons que vous conseiller d’y passer vos prochaines vacances ! 😎



Notre itinéraire




Comments


bottom of page